Ronan pratique les arts martiaux depuis 1994. En 1999, il rencontre Franck Ropers, ambassadeur du Penchak Silat en France et débute son apprentissage à ses côtés.
En parallèle, il continue à s’entraîner avec des experts d’autres disciplines (boxes pieds-poings, MMA, arts martiaux russes, arts internes etc.) en France comme à l'international et consolide son approche avec des techniques provenant d’autres systèmes dès lors qu’elles sont cohérentes et fonctionnelles.
En 2008, il reprend la section de Penchak Silat d’un grand complexe d’arts martiaux parisien (Club Daumesnil) en tant qu’instructeur. Il y enseigne jusqu’à fin 2015, date à laquelle il fonde le Cercle Silat Défense dans l’Ouest parisien, à Maisons-Laffitte (Yvelines - 78).
Sa pratique des arts martiaux s'intègre dans une démarche plus globale d'optimisation de la condition physique et de la confiance en soi. Cela le conduit à tester également ses aptitudes lors de raids, discipline dans laquelle il compte à son actif les courses longue distance en milieu extrême les plus difficiles au monde.
Ronan est par ailleurs marié, père de deux enfants, et cadre dans une grande entreprise française.
A l’inverse d’autres références de la Self-Défense et du Penchak Silat qui sont issues des forces spéciales, du milieu de la sécurité ou encore du sport de haut niveau, Ronan Datausse est un civil qui exerce une activité professionnelle indépendante de sa pratique martiale. Cela l’a poussé à développer une démarche spécifiquement adaptée aux civils, qui s’appuie sur deux critères :
Une sélection d’outils, exercices et modes d’entraînement qui permettent à chacun de s’entraîner efficacement en temps contraint avec peu de matériels et ressources.
Ronan Datausse propose une approche qui concilie Self-Défense, condition physique, et travail « interne » pour des bienfaits exploitables au quotidien.