Un art martial de Self-Défense réaliste et efficace.
Une approche globale alliant self-défense, renforcement physique et travail sur soi pour des bienfaits exploitables au quotidien.
Trois axes complémentaires pour des
bienfaits exploitables au quotidien
Un système simple, efficace et réaliste pour faire face aux enjeux de self-défense actuels en intégrant la chaîne amont aval du conflit.
Un ensemble de méthodes naturelles de renforcement global du corps et de l'organisme pour développer des capacités physiques saines et optimales.
Le Penchak Silat, « l’art de la jungle », est un art martial d’Asie du sud-est. Il est basé sur le système réflexe, l’étude des points vitaux, la biomécanique du corps et la psychologie. Toutes les distances de combat, le travail débout et au sol, avec ou sans armes sont appréhendés.
Le Penchak Silat repose sur des principes applicables en état de stress et dans des environnements qui sortent du milieu sécurisé d’une salle d’entraînement. Chaque pratiquant développe peu à peu ses propres formes corporelles, selon son potentiel physique et sa psychologie.
En raison de son efficacité en combat réel, le Penchak Silat est l’art martial de nombreuses forces spéciales et groupes d’intervention d’élite à travers le globe. C’est une référence incontournable en self-défense civile.
Forgée par l'histoire - Optimisée par la science - Adaptée à notre époque
Notre approche s'appuie sur :
- L'association de méthodes ancestrales et modernes, forgées et améliorées par le temps, dont l'efficacité est le fruit d'un empirisme de terrain ;
- L'intégration des dernières connaissances scientifiques sur la performance du corps, la santé et la psychologie, de façon à inscrire notre pratique dans une dynamique vivante ;
- L'adaptation au contexte sociétal occidental contemporain pour un usage opérationnel et applicable au quotidien.
La confrontation physique n'est qu'une étape de la gestion de conflit. les meilleures techniques de combat sont par ailleurs inopérantes si notre corps est incapable de le réaliser et si notre esprit est paralysé par la peur. Partant de ces postulats, notre pratique intègre :
- La gestion du conflit dans sa globalité, la confrontation physique faisant partie d'un ensemble plus large intégrant l'amont (prévention et désamorçage) et l'aval (fuite et secourisme) ;
- L'optimisation du potentiel physique avec la pratique d'exercices qui permettent de rester performant et en bonne santé dans la durée sans se blesser ;
- La préparation mentale, afin de développer détermination, acuité, gestion du stress, sérénité et confiance en soi.
Les situations d’agression ne sont pas le quotidien des pratiquants. Le temps investi mérite d’inscrire la pratique dans une ambition plus grande que la seule Self-Défense en apportant également santé, condition physique, renforcement de la volonté et confiance en soi pour des bienfaits exploitables au quotidien.
Ainsi, de nombreux exercices de renforcement physique et de travail interne sont étudiés pour pouvoir être exécutés en temps contraint et avec peu ou pas de matériel spécifique. Cela permet à ceux qui ont un emploi du temps chargé et pas d’espace dédié de pouvoir les pratiquer sans contrainte.
Ils nous accompagnent
L’Académie Franck Ropers (AFR) promeut une pratique du Penchak Silat qui puise ses racines dans l’art traditionnel et les adapte aux spécificités de la société contemporaine et à la morphologie des
occidentaux.
L’ASPTT est une Fédération française omnisports reconnue par le Ministère en charge des sports. Le Cercle Silat Défense et l’Académie Franck Ropers sont affiliés à l’ASPTT. Ce rattachement confère à notre activité une reconnaissance officielle.